Un stress extrême peut avoir plusieurs impacts sur ta santé. Souvent, le stress pourra entraîner des maux de tête et d’estomac. À long terme, le stress peut avoir des conséquences sur les systèmes cardiovasculaire et immunitaire.

Évaluation, stratégie et priorités! Quelles sont les plus grandes sources de stress dans ta vie? Peut-être t’ajoutes-tu du stress sans même le savoir! Si, par exemple, les devoirs scolaires te stressent, c’est peut-être que tu as besoin de plus de tutorat pour mieux comprendre la matière. Est-ce que tu étudies avec la télé ou ton téléphone? Laisse tomber les appareils électroniques et concentre-toi. Si ton horaire est trop chargé, tu auras peut-être à éliminer certaines activités. Par exemple, si ton travail à temps partiel en demande trop, envisage de réduire tes heures ou de quitter cet emploi.

Justement, il existe plein de façons saines de gérer son stress. Premièrement, assure-toi de vivre un mode de vie sain — fais de l’exercice régulièrement, mange bien et dors bien. Ton régime alimentaire et ta santé sont des facteurs déterminants pour ressentir les effets du stress. Pour gérer ton stress, tu dois trouver les moyens qui te conviennent. Beaucoup de gens pratiquent la méditation, le yoga ou la visualisation d’une scène calme. Il se pourrait aussi que lire un livre, jouer d’un instrument de musique ou prendre une bonne douche te donne le temps de te détendre et de te centrer sur ta personne.

Beaucoup de gens sont anxieux — particulièrement dans des situations nouvelles ou stressantes. Si tu sens que l’anxiété t’empêche de vivre normalement, demande l’aide d’un professionnel pour apprendre à gérer ton anxiété et à vivre une vie heureuse et saine.

Il y a plusieurs façons de réduire ton anxiété. Beaucoup trouvent les exercices de respiration utiles. Tu peux également demander les conseils d’un professionnel.

Oui! Tout le monde vit de l’anxiété à un moment ou l’autre. Pour la plupart, cela arrive durant une situation stressante, par exemple un changement ou une transition importante dans sa vie. Si des choses normales de la vie, par exemple aller à l’école ou sortir de la maison, te causent de l’anxiété, parles-en à un conseiller scolaire ou à un adulte en qui tu as confiance.