Alimentation saine

S’alimenter sainement, c’est manger une variété d’aliments des quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien : les fruits et légumes, les produits à base de grains entiers, le lait et les produits laitiers ainsi que la viande et les produits qui la remplacent, comme les haricots, les pois et les lentilles. Une alimentation généralement saine aide à se sentir au mieux de sa forme et peut avoir un effet préventif sur les maladies. Laisse-toi le temps d’apprécier les nouveaux aliments santé que tu goûtes : il te faudra peut-être essayer 15 ou 20 fois avant de décider si tu aimes ou non. Pour manger sainement, il faut aussi prendre des repas et des collations de manière régulière, et manger sans être distrait par un téléphone, un téléviseur ou d’autres appareils électroniques.

La nourriture a des effets sur l’humeur et le comportement. La consommation de nourriture et de boissons saines favorise le bon fonctionnement du corps et du cerveau. Elle peut aussi contribuer à l’estime de soi et à une image corporelle positive.
Un repas équilibré et santé comprendra au moins trois des quatre groupes alimentaires. Exemple : une salade de thon servie sur un pita de blé entier, accompagnée d’une portion de fruit et d’un verre de lait. Une collation équilibrée et santé comprendra au moins deux des quatre groupes alimentaires. Exemple : des carottes avec du houmous ou une banane et des cubes de fromage à pâte dure.