Santé sexuelle

C’est toi seul qui peux prendre cette décision. Personne n’a le droit de te mettre de la pression, te forcer, te mentir ou te menacer dans le but d’avoir des relations sexuelles avec toi. Toi et ton partenaire devez être heureux et à l’aise à l’idée d’avoir une relation sexuelle.

Il n’est pas vrai que les adolescents sont tous actifs sexuellement. Si tu n’es pas certain(e) de le vouloir, abstiens-toi d’avoir des relations sexuelles. Il est tout à fait normal et sain de ne pas se sentir prêt(e). Ne te laisse pas influencer à avoir des relations sexuelles tant que tu n’es pas prêt(e).

Si tu te sens prêt(e), il est important d’être informé(e) et de faire des choix sexuels sains. Voir les questions ci-après à ce sujet. Les relations sexuelles posent des risques physiques et émotionnels. Risque émotionnel : une relation sexuelle avec une personne qui ne te connaît pas ou ne se soucie pas de toi peut te rendre triste, te blesser ou te donner le sentiment d’avoir été utilisé(e). Risque physique : une grossesse. Plus tu as de partenaires, plus tu cours le risque de contracter une ITS ou de vivre une grossesse non planifiée. Tu peux penser que « le sexe oral est sécuritaire », parce que ce n’est pas une relation complète. C’est faux! Les infections transmissibles sexuellement (ITS) se communiquent par voie orale, anale et vaginale.

Utilise des condoms pour toutes les relations orales, anales et vaginales avec tous tes partenaires. Utilise une digue orale pour recouvrir le vagin et l’anus durant le sexe oral. Utilise en même temps deux moyens de protection, soit le condom et la pilule contraceptive. Tâche de savoir où te procurer le contraceptif d’urgence (« pilule du lendemain »). Limite le nombre de partenaires sexuels. Passe régulièrement des tests de dépistage des ITS. Communique bien avec ton ou tes partenaire(s).

Il est important de pouvoir parler de santé sexuelle. Les enseignants, les conseillers en orientation, les infirmières de santé publique, les parents ou les adultes en qui tu fais confiance peuvent être utiles. Pour obtenir de l’aide en matière de régulation des naissances, d’infections transmissibles sexuellement (ITS) et de contraception d’urgence, parle à ton médecin ou à une infirmière, ou consulte le site Planned Parenthood.

Liens